Nos concepts innovants
La démarche éducative traditionnelle, qui consiste en une transmission de savoir entre le maitre (qui enseigne) et l’élève (qui absorbe comme une éponge), est révolue. Pour permettre à nos enfants d’être mieux outillés pour l’avenir, nous proposons une approche pédagogique expérientielle qui place l’enfant au centre du processus d’apprentissage.
C’est en expérimentant, en agissant de lui-même et en réfléchissant sur ses actions que l’apprenant fixe ses connaissances et que l’implicite lui devient explicite. Impliquer l’enfant dans sa formation, par des ateliers et des projets, le fera sentir plus valorisé car il n’est plus un simple spectateur du cours proposé par l’enseignant. Il devient, au contraire, acteur de sa propre éducation, et cela augmentera sa motivation, le rendra autonome et prêt pour pallier aux difficultés que la société lui imposera par la suite.
Les apprenants de l’établissement Alexandre Fleming portent les uniformes en tout temps. Pourquoi ?
- Le port de l’uniforme met tous les élèves sur le même pied d’égalité, favorise leur l’intégration et évite les cas d’exclusion de groupe.
- L’uniforme accroît le sentiment d’appartenance, et encourage donc l’esprit d’équipe qui est indispensable dans le monde du travail.
- L’obligation de porter l’uniforme familiarise les enfants avec le respect des codes sociaux et des règles qui sont nécessaires pour la vie en société.
- Les uniformes permettent d’identifier les élèves de l’école Alexander Fleming pendant les sorties scolaires pour maximiser leur sécurité.
Nous sommes conscients des dangers d’un cartable trop lourd chez l’enfant. Surtout qu’il doit le porter du matin au soir, chaque jour et ce tout au long de l’année scolaire, avec un poids excessif comparé à sa taille. En plus de la pénibilité que cela représente, le port du cartable peut causer des répercussions graves sur la croissance morphologique naturelle de l’enfant.
Pour y remédier, l’école Alexander Fleming instaure un système unique où :
- L’enfant vient à l’école sans cartable.
- Tout le matériel scolaire reste dans le casier de l’enfant.
- Les contenus pédagogiques sont partagés avec les parents à travers l’interface en ligne.
- Chaque vendredi après-midi, les enfants repartent de l’école avec un petit sac pour le week-end.
En accord avec notre approche pédagogique expérientielle, les enfants de l’école Alexander Fleming auront des sorties éducatives fréquentes à raison d’une sortie toutes les deux semaines. Ces sorties qui sont non payantes sont programmées pour être en lien direct avec le programme pédagogique. Ainsi, les apprenants vont développer des compétences et des habiletés qu’ils n’auraient pu obtenir dans une salle de cours classique.
N.B. Les voyages en dehors de la ville de Casablanca organisés par l’école sont optionnels et payants.
Pour calmer la faim de nos enfants entre les repas, et aussi pour leur apporter les nutriments essentiels à la croissance saine, l’école Alexandre Fleming sert des collations aux enfants pendant la pause du matin, et celle de l’après-midi. Ces collations sont préparées avec soin par la brigade de cuisine pour être à la fois diététiques, équilibrées et diversifiées. Par cette pratique, la direction de l’école espère développer les bonnes habitudes nutritives chez les enfants et en finir avec la surconsommation nocive des produits industriels.