LA PÉDAGOGIE DU PROJET
Accompagnés par leurs éducatrices, nos jeunes enfants conçoivent des projets concrets (conception d’un livre d’images, création d’un jeu de rôle) et les mènent en équipe du début à la fin. A travers cette démarche, l’enfant définit sa place dans son groupe d’amis et acquiert des habiletés sociales et humaines. Cette approche favorise aussi le développement de valeurs positives telles que la confiance en soi et l’estime en soi.
LA PÉDAGOGIE DU PROJET
Accompagnés par leurs éducatrices, nos jeunes enfants conçoivent des projets concrets (conception d’un livre d’images, création d’un jeu de rôle) et les mènent en équipe du début à la fin. A travers cette démarche, l’enfant définit sa place dans son groupe d’amis et acquiert des habiletés sociales et humaines. Cette approche favorise aussi le développement de valeurs positives telles que la confiance en soi et l’estime en soi.
L’APPRENTISSAGE PAR LES JEUX
Nos éducatrices veillent à ce que chacun de nos jeunes enfants développe le plaisir de la découverte, en jouant. Dans ce sens, les jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur occupent une place importante dans la journée d’un enfant.
UNE JOURNÉE À LA CRÈCHE ALEXANDER FLEMING :
07h30 – 09h00 : Accueil des enfants – jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur
09h00 – 09h45 : Atelier Montessori
09h45 – 10h15 : Collation
10h15 – 11h00 : Cercle de parole – Projets
11h00 – 11h45 : Ateliers selon le jour de la semaine
- Lundi: activités de motricité fine
- Mardi: atelier d’éveil musical
- Mercredi : yoga
- Jeudi: activités de motricité globale
- Vendredi : atelier d’arts plastiques
11h45 – 12h30 : Déjeuner
12h30 – 12h45 : Nettoyage de la salle de repas – lavage des mains
12h45 – 13h00 : L’heure du conte
13h00 – 14h30 : Détente – repos
14h30 – 15h15 : Ateliers Montessori
15h45 – 17h00 : Jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur selon la saison